THDTel
Opérateur d'Infrastructure
THDtel est une jeune société Saint Martinoise, qui a toute l'expertise dans la construction d'un réseau à Très Haut Débit en fibre Optique. Elle réalise toutes les étapes du déploiement Ftth.
Etude de Projet
L'étude de projet est la phase préparatoire des travaux de génie civil.
DICT
Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux
Obligatoire pour les entreprises comme pour les particuliers et les services de l'État, elle permet de prévenir des dommages sur d'éventuels réseaux.
En réponse à cette déclaration les gestionnaires de réseau enterré ou aérien doivent indiquer la présence ou non de leur réseau sur la zone considérée, leur emplacement sur un plan géolocalisé
Géodétection
Elle permet la détection radar de réseau enterré, elle intervient en complément des réponses au DICT qui manque parfois de précision.
Génie Civil
Le génie civil est tout ce qui compose la structure d'accueil de la ligne Ftth. Il peut être aérien ou souterrain
Fourreaux
Tranchée mécanisée
(NF P98-333)
THDtel utilise principalement la tranchée dite « mécanisée » par mini-trancheuse et micro-trancheuse
Ce type de tranchée permet d’augmenter la vitesse de pose, ce qui permet de réduire la durée du chantier et de limiter ainsi l’impact sur la circulation et sur la gêne occasionnée aux riverains.
La mini-tranchée avec une profondeur qui se situe entre 30 et 40 cm de la surface du sol et une largeur située entre 5 et 30 cm, peut être utilisée en rive de chaussée ou sous chaussée (avec remblai béton auto compactant excavable NF P98-333 ).
En fond de mini-tranchée, on dépose des fourreaux dans lesquels des câbles seront installés ultérieurement. Le rebouchage se fait avec un béton auto-plaçant et auto-compactant afin d’éviter un effet poutre, il peut être coloré afin d’être détecté en cas de travaux de reprise de voirie. La reprise de l’enrobé se fait toujours sur une plus grande largeur que la tranchée elle-même.
La rainure ou saignée (micro-tranchée) dont la largeur est inférieure à 5 cm : la profondeur est ramenée à 15 cm
Tranchée traditionnelle
(NF P98-331 et NF P98-331)
Lorsque l’utilisation de la micro-trancheuse n’est pas possible, THDTel a recours à la tranchée dite « traditionnelle » réalisée à l’aide d’une excavatrice.
La profondeur des tranchées se situe alors entre 60 et 90 cm de la surface du sol, et la largeur est généralement supérieure à 30 cm, afin de permettre un compactage mécanique efficace.
Ci-dessous un schéma type de la tranchée traditionnelle :
Fourreaux PeHD
(NF 330)
THDTEL utilise principalement des micro tubes PeHD (Ø 5 mm à Ø 16 mm)
Les micro-tubes au plus gros diamètre sont utilisés sur les parties transport optique et distribution et les plus petits diamètres sur les parties distribution et raccordement.
Les performances d’installation du câble optique ou l’assemblage de tubes ou micro tubes par tirage, soufflage sont très fortement améliorées grâce à la lubrification permanente couplée avec un rainurage intérieur des tubes PeHD. Ce qui améliore les performances d’installation.
Les fourreaux PeHD sont bien adaptés à la pose mécanisée, sur des longues distances et des sections linéaires, qui permet de réduire la durée (et donc le coût) des chantiers de pose.
Fourreaux PVC
(NF EN 61386-24)
THDTel utilise également en parallèle des fourreaux PVC pour doubler le réseau, ils permettent le tirage de câble optique mais présentent aussi l’avantage d’effectuer des sous tubage en micro-conduit PeHD, facilitant les réparations en cas de casse et l’extension du réseau en cas de nouvelle construction, sans avoir à prévoir de nouveaux travaux sur la voierie.
Ce sont des tubes rigides de quelques mètres de longueur, plutôt adaptés pour les courtes distances et les changements de direction nombreux. Ils permettent la pose des câbles par tirage.
Les fourreaux PVC sont généralement livrés en barres de 6 mètres afin de faciliter, via des chambres de tirage, la pose en parcours complexe notamment à cause de changements de direction ou de croisements de voies.
Grillage avertisseur
(NF EN 12613)
Le grillage avertisseur est une bande imputrescible, de couleur verte (code RAL A 450 ou A 455).
Le grillage avertisseur est généralement placé au niveau de la 1ère couche de remblaiement. Sa largeur est au minimum égale à la largeur de l'ensemble des fourreaux. En ce qui concerne la micro-tranchée, la couleur du béton de remblai peut faire office de grillage avertisseur.
Il assure une meilleure pérennité du réseau en cas de travaux ultérieurs.
Chambres Télécom
THDtel utilise des chambres implantées en accotement ou sous trottoir sont de type LxT (NF P 98-050-1 et NF P 98-050-2). Elles peuvent être équipées de trappes (tampons) type 125kN ou 250kN (NF EN124).
En cas de nécessité, les chambres implantées sous chaussée sont de type LxC ou KxC (NF P 98-050-1 et NF P 98-050-2). Ces chambres sont équipées de tampon type 400kN.
Les dimensions des chambres sont adaptées à leur utilisation et permettent le tirage, le stockage ou le lovage des câbles et leur raccordement.
Des chambres de raccordement sont implantées régulièrement afin d’assurer un lovage de câble en vue des futurs raccordements.
Pour les zones pavillonnaires, des « Micro-chambre » en matériaux composites sont installées devant chaque propriété dans l’attente du raccordement final des propriétaire au réseau de boucle locale.
Composants Optiques
Les composants optiques sont tous les éléments qui composent une ligne Ftth.
Câbles optiques
THDtel privilègie les câbles à structure à micromodules adaptés au réseau de distribution pour les piquages, très compacts et faciles à manipuler par les techniciens
Afin d’assurer la pérennité et l’évolutivité des réseaux, il est important d’avoir une cohérence et une homogénéité en ce qui concerne le type de câble entre les différents segments (transport, distribution et branchement optique). En particulier, le repérage des fibres et des modules, la modularité et la tenue à la traction.
Fibres optiques
Suivant les recommandations du Plan France Très Haut Débit, THDtel utilise sur ses réseaux de la fibre monomode B6_a2 (G 657.A2) adaptée aux faibles rayons de courbure et compatible avec la G 652.D
Les épissures
(NF EN 61753-131-3 )
Les épissures sont un moyen de raccordement non démontable, en ligne, de deux fibres optiques. Elles sont principalement caractérisées par de faibles pertes optiques, de très faibles niveaux de réflexion et des résistances en traction permettant une continuité du lien optique.
THDtel réalise des épissures par "fusion" pour le raccordement des fibres entre elles ou aux connecteurs.
Cette technique, permet d’assurer une meilleure fiabilité de transmission à long terme que les épissures mécaniques.
Les connecteurs
(NF EN 60874-14-9 )
Les connecteurs sont un moyen de raccordement démontable, en ligne, de deux fibres optiques permettant jusqu'à 500 opérations de connexion/déconnexion.
Ils sont principalement utilisés dans les nœuds d'exploitation du réseau et en partie terminale chez l'abonné. Leur utilisation est justifiée par :
Le brassage de fibres pour optimiser l'utilisation de ressources (port actif, coupleurs, fibre….)
La nécessité d'un point d'accès pour effectuer des mesures
Le besoin de matérialiser une limite de responsabilité entre deux propriétaires d'infrastructure optique en continuité (opérateur / client par exemple)
Si l'on s'en tient à la définition, un connecteur est composé de deux fiches et d'un coupleur.
THDTEL déploie des connecteurs de type SC/APC, connectique à faible taux de réflexion
Particulièrement avantageux pour les lignes longues, notamment dans les zones peu denses.
Pigtails et jarretières
(NF EN 61753-12-2)
Le mot de cordon est également utilisé pour désigner une jarretière optique ainsi que demi-cordon (ou fibre amorce) pour pigtail.
Les pigtails sont utilisés pour équiper l'extrémité d'un câble avec des fiches optiques, ceci afin de raccorder les fibres d'un câble pour accéder à une zone de brassage ou de raccordement.
Une jarretière est utilisée dans une zone de brassage comprise entre deux panneaux de raccords. Elle est réutilisable et peut être utilisée indépendamment à chacune de ses extrémités.
Boitiers de Protection d'Epissure (BPE)
Les Boîtiers de Protection d’Épissures (BPE) sont utilisés pour différentes configurations telles que joint droit entre câbles identiques, éclatement de câbles, distribution et piquage sur des câbles de tailles plus petites. Ces boîtiers peuvent être utilisés sur tous les types de réseaux de distribution (souterrain, aérien, façade).
Les boîtiers BPE sont conformes à la norme NF EN 50411-2-10 (catégories G) pour les réseaux FttH jusqu’à 2m de profondeur en chambre.
Point de Branchement Optique (PBO)
Le PBO est le point d'adduction de la ligne client au réseaux Ftth mutualisé.
Le déploiement de la Ligne FTTH entre le PBO et la prise terminale optique est effectué lors du premier câblage client au réseau FTTH.
L’opération consiste à installer un câble de raccordement entre ces deux points.
La structure du câblage client, ainsi que son mode de pose, diffèrera selon le type d’habitat dont il s’agit.
Selon le lieu d’implantation du PBO, il peut se situer en immeuble, en façade, en ouvrage de génie civil (Chambres) pour les réseaux FTTH déployés par THDTel.
Les épissures seront de type « fusion », quel que soit le type de PBO.
THDTel se charge de l’installation des PBO pour les zones arrières de Point de Mutualisation qu'elle aura installée.
Dispositif de Terminaison intérieur Optique (DTiO)
Le DTiO est équipé d’un pigtail de 900 microns avec connecteur SC/APC, et d’un raccord associé.
La prise optique doit, dans la mesure du possible, être installée à proximité d’une prise électrique, et le plus proche possible du poste de télévision du client.
Ces dipositifs sont conformes aux recommandations de la Mission Très Haut Débit et de l'ARCEP.
Pose de Câble
La pose de câble fibre optique doit être effectuée avec un soin particulier et respecter les rayons de courbure règlementaires.
Soufflage
La technique de pose de câble de THDtel est essentiellement par « soufflage ».
Le principe de la technique de pose par soufflage à l’air dans les micro-tubes repose sur deux aspects :
un entraînement mécanique du câble par un système de poulies ou de courroies ;
un effet de portage du câble assuré par l’injection d’air comprimé ou d’eau dans la micro-conduite.
Cette méthode est la moins contraignante pour le micro-câble qui n'est exposé qu'à une très faible traction longitudinale répartie sur la longueur du câble présent dans la conduite. Elle assure la plus grande sécurité pendant la phase d'installation.
Tirage
THDTel utilise parfois la technique de "Tirage", lorsque l’infrastructure existante ne permet pas l’installation de micro-conduit ou pour des réparations de courtes distances.
Le touret de câble est positionné à une extrémité du fourreau et le câble doit être tiré à partir de l’autre extrémité. Si le fourreau n’est pas déjà équipé d’un tire-fil, ou s’il n’est pas adapté, il faut préalablement passer une aiguille rigide ou un fil qui sera utilisé pour tirer le câble.
Organisation des câbles dans les chambres
THDTel suit les recommandations en ce qui concerne l’organisation des câbles dans les chambres :
Respect des rayons de courbure des câbles indiqués par le fabriquant
Le câble ne doit pas être mis en contrainte par un appui sur les arêtes de la chambre (cadre ou corps)
Fixation des loves sur l’un des grands pieds droits de la chambre en quatre points (haut, bas, droite et gauche)
Fixation ensemble des câbles, en partant des fourreaux et après le premier tour de lovage, avec un collier tous les mètres (jusqu’au boîtier).
Continuité Optique
L'affaiblissement optique sur la partie terminale du réseau de THDtel, (cf. recommandations ARCEP), est GARANTI, inférieur à 3 dB.
Maintenance
Société filiale